L'Aloe vera Barbadensis Miller est une espèce d'aloès (genre Aloe) originaire de la Péninsule Arabique et d'Afrique orientale, cultivée de longue date en Méditerranée, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut.
Depuis au moins 5000 ans, à des époques différentes et dans des régions du monde fort éloignées les unes des autres, l'homme a toujours utilisé l'Aloès pour prévenir ou soigner nombre de ses maux. En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans aucune exception.
Parmi les 300 espèces d’aloès, la plante la plus reconnue pour ces vertus médicinales est l’Aloe Vera Barbadensis Miller.
L'aloé Véra, un trésor de nutriments, cette plante contient naturellement :
La clé du pouvoir de l'Aloe Vera résiderait en ce que la plante est une source très riche en mu-copolysaccharides (sucres à longue chaine MPS), essentiels pour l'organisme. On les trouve normalement dans toutes les cellules du corps humain car nous les avons fabriqués au cours des dix premières années de notre vie. L'acemannan opère en interaction avec le système immunitaire. C'est un puissant stimulant des macrophages qui sont des cellules pouvant ingérer et détruire des particules de taille variable que sont par exemple les microbes, les cellules altérées, les tissus sanguins ou les particules étrangères à l'organisme.
Les propriétés de l'acide salicylique sont connues depuis longtemps, surtout pour son action contre la fièvre. Cousin de l'aspirine il est analgésique et anti-bactérien
Sont présents dans l'Aloe Vera plus de 20 sels minéraux, tous essentiels à la santé
Ensembles organisés de protéines, les acides aminés influencent les fonctions cérébrales, y compris celles d'ordre émotionnel. Ils jouent un rôle dans toutes les fonctions de l'organisme.
Le terme "essentiel" signifie que l'organisme n'est pas en mesure de les fabriquer lui-même. Sept des huit acides aminés classés "essentiels" sont présents dans l'Aloe Vera, de même que onze des quatorze acides aminés de "second rang" que le corps engendre à partir des huit "essentiels".
Entre autres :
Avertissement : Bien que de nombreuses vertus et indications étaient attribuées empiriquement depuis toujours à l'aloès, la recherche phytothérapique des dernières décennies a montré qu'elles étaient parfaitement justifiées compte tenu de sa composition et de ses propriétés pharmacologiques. L'efficacité de l'aloe vera est aujourd'hui scientifiquement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine. Cependant, la législation sur les produits thérapeutiques nous invite à la prudence. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne peuvent en aucun cas être substitués à un traitement médical. Vous devez consulter votre médecin traitant si vous rencontrez un problème médical.