Il y a différentes façons de procéder à une vente directe.
La vente en réunion ou 'Home party'
La vente en 'home parties' est la formule de vente directe la plus connue et la plus prisée.
En général, elle a lieu au domicile d’un 'hôte' ou d’une 'hôtesse', qui invite ses connaissances à une démonstration. La démonstratrice-vendeuse ou le démonstrateur-vendeur présente ainsi ses produits ou services à ses invités dans une ambiance détendue.
Les consommateurs présents peuvent être appelés à participer à la démonstration par le biais d’ateliers (culinaires, cosmétiques,…). Ils peuvent ainsi toucher (bijoux, sexy toys,…), essayer (textiles, lingerie, cosmétique,…), voire goûter les produits (vins). Bref, le contexte informel et la proximité des produits et services proposés sont deux atouts incontestables de la vente directe en 'home parties'.
La vente directe individuelle (vente 'face-to-face' ou 'person-to-person')
La vente individuelle se déroule généralement au domicile du consommateur, soit sur rendez-vous soit spontanément. On parle de vente spontanée ou de vente porte-à-porte lorsque le vendeur se présente au domicile du consommateur et lui propose une démonstration de manière spontanée.
Autres formes de vente directe
Le vendeur direct peut aussi rencontrer le consommateur dans d’autres lieux que son domicile : dans le cadre d’un marché, d’une foire ou d’un salon ou encore dans une autre entreprise (à l’entrée d’une grande surface, dans un hôtel, un club de sport,…). Dans ce cas, la vente peut s’opérer individuellement ou en réunion.